Situé à 300 mètres de l’épave de l’USAT Liberty, le Coral Garden de Tulamben est l’endroit parfait pour découvrir les joies de la plongée sous-marine à Bali. En effet, ce site de plongée de Tulamben est le préféré d’Abyss Dive Center Bali pour faire passer ses baptêmes de plongée à Bali, avant de vous emmener sur l’épave de l’USAT Liberty pour le clou du spectacle. Coral Garden se prête aisément à des plongées d’exploration tranquilles, avec une visibilité parfaite la majeure partie du temps et une faible profondeur qui vous permet d’observer une exubérante flore et faune marine dans 10 à 20 mètres d’eau. C’est également un site de snorkelling très prisé.

Quelles plongées faire au Coral Garden de Tulamben ?

Coral Garden est l’endroit rêvé pour les plongées d’explorations. Le site est recouvert de statues et de structures métalliques coulées par des associations de plongée balinaises locales, comme des pyramides et la carcasse d’un avion faits de fil de fer. Ces structures sont parfaites pour créer un récif artificiel, qui attire coraux, algues et de nombreuses espèces de poissons qui les utilisent pour se cacher et nidifier. Grâce à sa belle visibilité, ce site de plongée de Tulamben est aussi fort apprécié des photographes sous-marins, alors n’oubliez pas votre appareil photo !

Quelles espèces croiser au Coral Garden de Tulamben ?

Le Coral Garden de Tulamben est un site de plongée plein de vie, vous devez presque pousser les poissons pour pouvoir avancer. Plutôt cool non ?

Ce site de plongée de Tulamben est largement reconnu pour sa population de requins de récif. Les requins à pointes noires et pointes blanches utilisent souvent ce récif comme terrain de chasse, et il est merveilleux de les voir évoluer gracieusement dans l’eau. Mais, pas d’inquiétude, les requins de récif ne sont pas dangereux pour l’être humain et s’enfuiront à votre approche.

Les plongeuses et plongeurs chanceux auront la joie d’y apercevoir des bancs de poissons-perroquets à bosse, des tortues vertes et imbriquées et des napoléons, que nous rencontrons assez souvent à Coral Garden.

Une autre star de ce site de plongée de Tulamben est la murène ruban. Les murènes ruban sont parmi les espèces de murènes les plus colorées. Les mâles adultes sont d’un bleu et jaune vif, et tendent à devenir complètement jaune lorsqu’ils vieillissent et deviennent des femelles. Les juvéniles, quant à eux, sont complètement noirs, à l’exception de la nageoire dorsale qui est jaune vif. Si c’est vraiment votre jour de chance, vous pourrez peut-être en voir une en pleine eau, un spectacle dont vous vous souviendrez pour toujours.

De nombreuses espèces de nudibranches ont élu domicile au Coral Garden de Tulamben. Les amateurs de plongée macro y trouveront donc leur bonheur. De multiples grandes crevettes nettoyeuses sont aussi facilement repérables. Les pieuvres, dont les pieuvres à anneaux bleus, aiment se cacher dans les anfractuosités du récif de Coral Garden et pointeront peut-être le bout de leurs tentacules. Enfin, il est courant de croiser des poissons juvéniles, tel que l’ange de mer impérial juvénile, sur le site du Coral Garden de Tulamben.

Le Coral Garden de Tulamben est orné de nombreuses anémones de mer de différentes couleurs, bleues, vertes et blanches, et sont fréquemment habitées par des poissons-clowns qui vivent en symbiose avec elles.

D’autres espèces de poissons peuplent ce récif semi-artificiel. Des poissons-papillons, des milliers de demoiselles, de grands bancs d’ambassidae, des poissons-fantômes, des poissons-scorpions, différentes espèces de mérous, des poissons-rasoirs, des rascasses volantes, des gaterins (aussi appelés diagrammes orientaux), des poissons-pierres, des poissons-balistes, des poissons-crapauds, et des poissons-feuilles sont fréquemment aperçus lors de plongées au Coral Garden de Tulamben.

Puis-je plonger au Coral Garden de Tulamben ?

Les plongeuses et plongeurs de tous niveaux sont les bienvenus au Coral Garden de Tulamben. Ce site de plongée est très prisé d’Abyss Dive Center Bali pour faire découvrir aux plongeuses et plongeurs en herbe les joies de la plongée sous-marine. Les plongeuses et plongeurs confirmés trouveront aussi leur bonheur grâce à la richesse de la biodiversité de ce site de plongée de Tulamben. Vous partirez de la plage, n’ayant qu’à enfiler votre équipement avant de vous jeter à l’eau pour explorer cet aquarium grandeur nature.

Conditions de plongée

La température de l’eau au Coral Garden de Tulamben est comprise toute l’année entre 27°C et 30°C. La visibilité peut aller jusque 40 mètres les bons jours. L’absence de courants en fait l’endroit parfait pour une plongée tranquille et facile.

Retour_à_la_page_d'accueil