L’un des sites de plongée particulièrement apprécié des plongeuses et plongeurs qui se rendent dans cette partie de Bali est le Drop-off de Tulamben, aussi appelé le mur ou le tombant de Tulamben. En effet, ce site de plongée de Tulamben possède une petite renommée en raison de sa grande profondeur, 75 à 80 mètres, et de la diversité de son écosystème. Vous commencerez votre plongée sur le Drop-off de Tulamben depuis la plage, avant de vous diriger vers les petites falaises à votre droite, où aura lieu le gros de votre voyage sous-marin.

Quelle plongée faire sur le Drop-off de Tulamben?

Plusieurs types de plongées peuvent être faites sur le Drop-off de Tulamben. La première partie, sur la plage, est l’endroit parfait pour faire un peu de plongée macro, si le coeur vous en dit. Les pierres et le fond sableux sont pleins de vie et vous laisseront apercevoir pléthore de petits organismes et poissons juvéniles. Ce site de plongée de Tulamben est aussi très prisé pour des plongées profondes. Avec un PE-40, certification de plongée française, vous pouvez plonger à une profondeur de 40 mètres en plongée d’exploration. Donc si vous êtes déjà certifiés et que vous aimeriez pousser un peu plus profond, jetez un oeil à la page de nos certifications françaises et peut-être serez vous tentés d’ajouter cette corde à votre arc avec Abyss Dive Center Bali.

Quelles espèces croiser sur le Drop-off de Tulamben ?

Au début et à la fin de votre plongée, n’oubliez pas d’ouvrir l’oeil pour repérer les nudibranches, crevettes et crabes qui se cachent dans les trous entre les pierres. Les poissons juvéniles comme les rascasses volantes et les anges de mer impériaux aiment également évoluer dans ce milieu pour pouvoir facilement se cacher des prédateurs.

Lorsque vous atteignez le tombant proprement dit, vous croiserez la route de grosses anémones de mer habitées de poissons-clowns. Des bans de gaterins, de barracudas, des gros poissons-ballons griffonnés, des mérous célestes, des mérous patates, des raies pastenagues à points bleus, des poissons-fantômes, des poissons-scorpions et des rascasses volantes pourront aussi être facilement observés lors de cette plongée.

Le drop-off de Tulamben est également connu pour ses colonies d’hippocampes pygmées qui ont élu domicile sur les grandes gorgones que vous pourrez admirer sur ce tombant.

Une lime électrique se cache dans l’une des anfractuosités du Drop-off de Tulamben, qu’il est très étonnant d’observer, quand on sait où la trouver !

Les plongeuses et plongeurs chanceux pourront partager un moment avec des poissons-perroquets à bosse, des requins de récif, des tortues et des napoléons.

Enfin, vous terminerez votre plongée en passant à côté d’un grand banc de fusiliers qui se trouve toujours en face de la plage, à une profondeur de 4-5 mètres.

Nudibranche

Puis-je plonger sur le Drop-off de Tulamben ?

Le Drop-off de Tulamben est ouvert aux plongeurs de tous les niveaux. Abyss Dive Center Bali adapte la profondeur de votre plongée en fonction de votre certification. Nous vous proposons en général cette plongée sur le Drop-off de Tulamben en complément d’une plongée sur l’épave de l’USAT Liberty, étant donné que ces deux sites sont situé à 25 minutes de route de notre centre. Vous débuterez votre séjour sous l’eau sur la célèbre épave, avant de vous rendre au Drop-off de Tulamben, à 2 minutes en voiture du site de l’USAT Liberty.

Conditions de plongée

Ce site de plongée de Tulamben se pratique idéalement en dehors de la saison des pluies, étant donné que ces dernières charrient des alluvions dans l’eau qui réduisent la visibilité à 5 mètres en cette période. Essayez donc de venir entre le mois de mars et de décembre pour bénéficier d’une visibilité jusque 30 mètres. Une évaluation des conditions avant de se mettre à l’eau est obligatoire, étant donné que les courants et la houle peuvent parfois être trop puissants et rendent ce site impracticable. La température de l’eau est comprise entre 27°C et 30°C toute l’année. Vous n’aurez donc besoin que d’un shorty de 3mm lorsque pour plonger sur le Drop-off de Tulamben.

Retour à la page d'accueil