Si vous parlez de plongée à Bali avec n’importe quel plongeuse ou plongeur aguerri(e), ce dont vous entendrez parler en premier, c’est de l’épave de l’USAT Liberty. En effet, ce site de plongée à Bali est l’un des plus célèbres de toute l’Indonésie. Plongeuses et plongeurs viennent du monde entier pour explorer cet incroyable site de plongée à Tulamben. Situé à environ une demi-heure de route de notre centre de plongée à Amed, nous permettons chaque jour à nos plongeuses et plongeurs d’explorer cette magnifique épave. Et nous pouvons vous dire que personne n’a jamais été déçu après une plongée sur l’épave de l’USAT Liberty !

L’histoire de l’USAT Liberty

L’USAT Liberty était un vaisseau cargo de l’armée américaine long de 120 mètres. Il a quitté l’Australie en janvier 1942 pour transporter aux Philippines des rails de chemin de fer et du caoutchouc . Alors qu’il passait entre les îles de Lombok et de Bali, un sous-marin japonais l’a torpillé le 11 janvier 1942. Sa coque endommagée fuyait mais les Américains tentèrent tout de même de le remorquer jusque Singaraja, la capitale de Bali à l’époque, pour le réparer. Toutefois, l’USAT Liberty prenait trop l’eau pour supporter ce voyage et il fût abandonné à mi-chemin, sur la plage du village de pêcheurs de Tulamben. Son contenu a été récupéré par les Américains qui abandonnèrent sa carcasse à la population locale.

Dans les vingt années qui suivirent, l’USAT Liberty ne bougea pas, grignoté peu à peu par les habitants du coin, friands des matières premières qui le composent et qui servaient entre autres à la construction de maisons. Mais en 1963, le mont Agung tout proche entra en éruption. Les secousses provoquées par cette éruption firent glisser l’USAT Liberty dans l’eau. Il se trouve dorénavant sur les fonds de sable noir de la baie de Tanjung Muntik, à une profondeur située entre 7 et 35 mètres et est de ce fait devenu un site de plongée extrêmement populaire.

Epave de l'USAT Liberty

Une vie aquatique incomparable

Après 55 ans dans la mer, vous pouvez imaginer que la vie sauvage a établi ses quartiers sur ce qui restait du vaisseau, en faisant un habitat parfait pour les coraux et servant de cachette et de lieux de ponte pour les espèces de poissons locales. De plus, les nombreuses éruptions du mont Agung à travers l’Histoire ont fait que toutes les plages de la régions sont constituées de sable volcanique noir. Et le contraste de couleur qui en résulte est à couper le souffle. Les coraux et poissons tropicaux s’en détachent de manière incroyable, rendant leurs couleurs presque fluo.

En plongée sur l’USAT Liberty, vous pouvez vous attendre à croiser la route d’une multitude d’espèces sous-marine incroyables, comme des squilles, aussi appelées crevettes mantes, différentes espèces d’anémones de mer et leurs poissons-clowns, des poissons-ballons, des poissons-porc-épics, plusieurs espèces de nudibranches, des poissons-chirurgiens, des gaterins, des demoiselles, des carangues à grosse tête, des barracudas, et bien d’autres encore. Les plongeuses et plongeurs les plus chanceux auront peut-être même la chance d’observer des poissons-perroquets à bosse, des tortues et des requins de récif ! L’épave de l’USAT Liberty est également célèbre pour son champ d’hétérocongres, aussi appelés anguilles jardinières, que vous pourrez admirer en fin de plongée.

Poisson-perroquet à bosse

Quel type de plongée faire sur l’épave de l’USAT Liberty ?

Selon votre niveau de plongée et le genre de choses que vous souhaitez voir sous l’eau, l’épave de l’USAT Liberty peut être explorée de différentes façons. Ce site de plongée de Tulamben est parfait pour les amateurs de plongées macro, c’est l’endroit rêvé pour une plongée de nuit à Bali, les photographes de plongée s’en donneront à coeur joie et c’est évidemment la reine des plongées sur épave. Que vous préfériez les plongées profondes ou peu profondes, l’épave de l’USAT Liberty vous conviendra à merveille, étant donné sa disposition unique sur le fond de la baie de Tanjung Muntik.

Puis-je plonger sur l’épave de l’USAT Liberty ?

Etant donné que son point le moins profond se situe à 7 mètres de profondeur, n’importe quel plongeur ou plongeuse peut se frotter à l’épave de l’USAT Liberty. Nous organisons des baptêmes de plongée sur l’USAT Liberty tous les jours ! Mais les plongeuses et plongeurs plus expérimenté(e)s seront également plus que satisfaits d’y plonger étant donné que sa proue se trouve à une profondeur de 35 mètres. Et tous les plongeurs et plongeuses de niveau intermédiaire auront évidemment accès à toutes les meilleures parties de l’épave de l’USAT Liberty,  comme la « cargo room », située au milieu de l’épave. Les plongeuses et plongeurs de tous niveaux sont les bienvenus sur l’épave de l’USAT Liberty avec Abyss Dive Center Bali.

Amoureux des épaves : bienvenue

Vous ne vous sentez pas satisfait avec une seule épave ? Alors jetez donc un oeil à nos packs de plongée ! Nous offrons la possibilité aux plongeuses et plongeurs confirmé(e)s de découvrir les 3 épaves emblématiques d’Amed et de Tulamben en une seule journée. Vous commencerez par explorer l’épave du Boga, avant de vous diriger vers l’épave du USAT Liberty, et vous terminerez par l’épave japonaise de la plage de Banyuning. Une solution parfaite pour explorer le paysage des épaves d’Amed et de Tulamben.

Retour à la page d'accueil