Bali est l’une des destinations de plongée les plus renommées au monde. Chaque année des milliers de personnes viennent visiter l’île des dieux et ses paysages sous-marins. La raison ? La faune et la flore sous-marine que vous pouvez rencontrer lors de plongées à Bali est extrêmement riche et diverse.

Plonger dans le triangle de corail

Bali se situe dans le triangle de corail, une zone de l’océan Pacifique qui concentre la plus grande biodiversité sous-marine au monde. 30% de la population de corail mondiale s’y trouve, ainsi que 35% des espèces de poisson récifaux. Cette situation unique en fait logiquement un vrai paradis pour les plongeuses et les plongeurs.

Amed, l’une des capitales de la plongée sous-marine d’Asie du Sud Est, est donc l’endroit parfait pour faire de magnifiques rencontres sous l’eau, grâce à sa faune et flore marine unique. Vous aurez surement la chance de croiser certaines des espèces emblématiques d’Amed et de Tulamben lorsque vous plongerez avec nous.

Un aquarium dans la vraie vie

Soyez assurés de voir une très grande variété de poissons tropicaux, de coraux, de nudibranches et autres crustacés lorsque vous plongez à Amed. Si la chance est de votre côté, vous pourrez croiser quelques unes des vedettes du coin, comme les poissons-perroquets à bosse, les hippocampes pygmées, les tortues et les requins de récif.

En plongeant dans la partie nord-est de Bali, vous serez immergés dans un monde sous-marin plein de couleurs et de vie. Tous les sites de plongée que propose Abyss Dive Center Bali sont protégés de l’activité halieutique, en raison d’un accord passé entre les centres de plongée d’Amed et les pêcheurs locaux. Les sites de plongée ne sont pas exploités par les pêcheurs et en échanges, ces derniers ont le monopole du transport maritime des plongeuses et plongeurs. Cet accord permet à la faune et la flore sous-marine d’Amed de se développer en paix là où nous vous emmenons plonger.

Plonger en respectant l’environnement

Pour Abyss Dive Center Bali, il est d’une importance capitale d’avoir l’impact le plus réduit possible sur la vie marine en explorant le monde aquatique de Bali. Vous ne nous verrez jamais toucher ou embêter la faune et la flore sous-marine d’Amed, et nous vous incitons très fortement à en faire de même lorsque vous plongez avec nous. Le triangle de corail abrite un écosystème fragile déjà menacé par l’industrialisation mondiale, la pollution et le réchauffement climatique. Le moins que nous puissions faire est de nous assurer que notre présence sous l’eau n’aggrave pas la situation.

Alors, que pouvez-vous faire pour nous aider à respecter cette faune et flore marine d’Amed ? Premièrement, laissez votre tube de crème solaire à la maison, elle est toxique pour les coraux et vous n’en aurez pas besoin sous l’eau, pas de risque de coup de soleil ! Deuxièmement, essayez de vous stabiliser au mieux pour ne pas toucher le fond en plongeant. Enfin, souvenez-vous qu’en plongée vos pieds sont plus longs que d’habitude, puisque vous portez des palmes, alors essayez d’y penser pour ne pas heurter quelque chose par accident.