L’épave japonaise d’Amed est l’une des trois épaves qu’Abyss Dive Center Bali propose d’explorer à ses plongeuses et plongeurs. Cette épave est située à 7km de notre centre à Banyuning. Les plongeuses et plongeurs trouveront ce monument de la plongée d’Amed à une profondeur de 10 mètres. Etant donné cette faible profondeur, l’épave japonaise d’Amed est également un site de snorkelling très populaire parmi les vacanciers et les locaux. En vous promenant dans Amed, vous croiserez sur votre chemin nombre de panneaux qui vous indiqueront son emplacement. La baie dans laquelle ce bateau a coulé possède également une très belle plage faite de sable noir volcanique, parsemée de bateaux de pêche traditionnels balinais, les jukungs.

 

Histoire de l’épave japonaise

Un air de mystère entoure ce site de plongée d’Amed. Il existe plusieurs théories qui expliquent la présence et le nom de l’épave japonaise dans la baie de Banyuning. La première, c’est que le nom « japonaise » est en fait une déformation de « javanaise », en référence à l’île d’où ce bateau pourrait en fait être originaire, Java. La rumeur veut qu’il s’agisse d’un bateau de pêche qui s’est égaré de ce côté de Bali à la recherche de zones poissonneuses. Etant donné que Java est bien plus proche de Bali que le Japon, cette hypothèse pourrait bien être la bonne ! Une autre théorie que l’on entend beaucoup par ici voudrait que cette épave soit celle d’un patrouilleur japonais coulé pendant la Seconde Guerre mondiale. Puisqu’il existe dans la région d’autres épaves qui ont été victimes de cette guerre, comme celle de l’USAT Liberty, cette hypothèse fait également sens. Mais certaines sont bien plus tirées par les cheveux. Vous entendrez peut-être par exemple que l’origine du bateau est inconnue mais que son nom lui vient de la présence de toilettes de style japonais à son bord. Dès lors, libre à vous de choisir l’hypothèse qui vous convient le mieux !

Quelles espèces croiser à l’épave japonaise ?

Si l’épave en soit est loin d’être aussi spectaculaire que celle de l’USAT Liberty, le récif qui l’entoure et son écosystème sont à couper le souffle. En plongeant sur l’épave japonaise d’Amed, vous serez tout d’abord subjugué pas les milliers de demoiselles qui forment un ballet incessant autour d’elle. En regardant de plus près, vous pourrez observer des hippocampes pygmées qui vivent dans les multiples gorgones qui ont poussé sur l’épave. Et ces gorgones sont les plus belles que l’on puisse trouver sur un site de plongée à Amed. Vous pourrez aussi apercevoir des crabes poilus squatteurs et des crabes araignées des coraux mous, si vous avez une bonne vue ! Enfin, carangues à grosse tête, gaterins, poissons-feuilles, poissons-scorpions, raies pastenagues à points bleus et barracudas accompagnent régulièrement les plongeuses et plongeurs sur l’épave japonaise d’Amed.

Rascasse volante

Puis-je plonger sur l’épave japonaise ?

N’importe quel plongeur certifié peut plonger sur l’épave japonaise avec Abyss Dive Center Bali. L’épave japonaise est l’endroit parfait pour une plongée d’exploration. Nous emmenons régulièrement nos plongeuses et plongeurs admirer ce site de plongée d’Amed incontournable. De plus, il fait partie de notre pack de plongée Triplette d’épaves. Sur la journée, Abyss Dive Center Bali vous fait découvrir les trois épaves iconiques du nord-est de Bali, l’épave du Boga, à Kubu, l’USAT Liberty, à Tulamben et, enfin, l’épave japonaise d’Amed. Jetez un oeil à nos packs de plongée pour en savoir plus !

Néanmoins, étant donnés les courants qui peuvent être présents sur l’épave japonaise d’Amed, nous ne pouvons pas emmener les plongeuses et plongeurs non certifiés pour un baptême de plongée à Amed sur ce site.

Conditions de plongée

Abyss Dive Center Bali vous emmène plonger sur l’épave japonaise d’Amed toute l’année, en fonction des conditions météorologiques. Grâce à sa position unique à Bali, Amed est protégée du vent, de la houle et de la pluie la majeure partie du temps. Alors n’hésitez pas à nous contacter pour réserver votre plongée sur l’épave japonaise d’Amed quand vous voulez. La température de l’eau y oscille entre 27°C et 30°C et vous assure de profiter de votre plongée à Amed dans des conditions parfaites.

Retour à la page d'accueil