Anciennement connu sous le nom de récif de Congkang, le site de plongée des Pyramides est l’un des plus populaires d’Amed, Bali. Situé tout près d’Abyss Dive Center Bali, ce site est constitué d’un récif de corail naturel agrémenté de pyramides artificielles faites de parpaings coulés par des associations de plongée balinaises en 1995. Ce site de plongée à Amed est accessible depuis la plage, ce qui explique qu’il soit aussi un spot très couru de snorkelling pour les vacanciers et les locaux. En effet, certaines pyramides ne sont qu’à 4 ou 5 mètres de profondeur. Alors si vous voulez y jeter un coup d’oeil avant d’enfiler votre plongée Pyramides Amed, louez simplement un masque et un tuba sur la plage avant de vous jeter à l’eau !

Un site de plongée à Amed iconique

Lorsque vous allez plonger sur le site des Pyramides à Amed, vous rencontrez environ 30 pyramides creuses qui ont été colonisées par la vie sous-marine au cours des 20 dernières années. Il existe deux façons d’accéder à ce site de plongée à Amed. Vous pouvez partir de la plage et descendre tranquillement le long des fonds marins, ou vous pouvez prendre place sur un jukung, un bateau de pêche balinais traditionnel et accéder aux pyramides de cette façon. Abyss Dive Center Bali privilégie cette dernière méthode, qui permet une plongée dérivante.

Quelles espèces croiser sur le site de Pyramides ?

Etant donné que les pyramides sont sous l’eau depuis un certain temps, une large population de crinoïdes et de gorgones s’est établie et remarquablement développée sur ce site. Ces étonnantes structures servent également d’habitat privilégié aux poissons juvéniles, tels que les murènes ruban juvéniles et les anges de mer impériaux juvéniles. Vous pourrez aussi observer des poissons-grenouilles, des poissons-fantômes et des nudibranches par dizaines. Sous réserve d’avoir une très bonne vue, vous pourrez avoir la chance de tomber nez à nez avec de minuscules hippocampes pygmées accrochés à leurs gorgones. En allant un peu plus loin, vous atteindrez le récif naturel de ce site, et vous aurez peut-être l’occasion de rencontrer des tortues vertes ou imbriquées, ou même des requins de récif, comme des pointes blanches ou des pointes noires. Les raies pastenagues à points bleus sont connues pour apprécier tout particulièrement ce site et vous pourrez en croiser par dizaines. Enfin, vous aurez le plaisir de plonger aux abord d’un champ d’hétérocongres, ou anguilles jardinières, en début de plongée.

Nudibranche

Puis-je plonger sur le site des Pyramides ?

Ce magnifique site de plongée à Amed est ouvert aux plongeurs de tous niveaux. Nos instructeurs FFESSM et PADI vous guiderons à travers les courants de ce site et vous pourrez apprécier l’un des meilleurs aspects de la plongée à Bali : les plongées dérivantes. La chose à savoir lorsque vous plongez sur le site des Pyramides, c’est que ces structures de béton coupent le courant, et que vous placer derrière elles vous permet de vous arrêter à n’importe quel moment pendant votre plongée, par exemple pour observer de plus près un organisme qui a attiré votre attention. Les plongeurs débutants peuvent observer une vie sous-marine luxuriante dans une faible profondeur, étant donné que la première pyramide se situe à une profondeur de 4 ou 5 mètres. Les plongeurs plus expérimentés pourront descendre jusque 25 mètres. Toutefois, nous n’utilisons pas ce site pour les baptêmes de plongée, à cause de la présence de courants qui s’opposent à cet exercice.

Conditions de plongée

Les conditions de plongée exceptionnelles que possède Bali s’appliquent évidemment au site de Pyramides. La température de l’eau oscille toute l’année entre 27°C et 30°C. Etant donné ces conditions idéales, vous pourrez plonger simplement vêtu(e) d’une combinaison shorty de 3mm d’épaisseur, ou même d’un maillot de bain et d’un t-shirt. La visibilité sur ce site est presque toujours parfaite et peut aller jusque 40 mètres.

Retour à la page d'accueil