Le nom Amed fait référence à la région côtière qui s’étend le long du village de Culik, sur 14 km, et qui inclut les 7 villages d’Amed, Jemeluk, Bunutan, Lipah, Selang, Banyuning et Aas. Le rythme de vie y est tranquille et le paysage côtier unique, ce qui fait d’Amed l’endroit parfait pour des vacances relaxantes à Bali.

Amed connait un développement touristique très récent, à l’échelle de Bali. Ce n’est qu’en 2000 que les routes ont été goudronnées. Les lignes téléphoniques ont été installées en 2003 et ce n’est qu’en 2007 qu’un pont a été construit pour permettre à la route principale de ne pas être inondée durant la saison des pluies.

Une des plages d'Amed

Les différents sites de plongée d’Amed

 Jemeluk

Situé au départ de la plage de Jemeluk, ce site de plongée d’Amed est exploité pour les baptêmes de plongée. C’est une également un site de snorkeling réputé. On y trouve une langue de sable d’une cinquantaine de mètres comprise entre 1 & 5 m de profondeur. Ces conditions permettent aux plongeurs en herbe de se familiariser avec le matériel, de pratiquer quelques exercices en eau peu profonde et de s’adonner aux joies de la stabilisation. Après la bande sableuse, on y trouve un jardin corallien de 200 m de longueur compris entre 2 et 10 m de profondeur. La faune et la flore y sont particulièrement appréciées des plongeurs et vous pourrez y observer un petit temple immergé à 5m, faisant office de poste sous marine.

Les statues

Situé sur la partie gauche de la baie de Jemeluk, ce site est principalement exploité pour les formations de plongée. On y rencontre notamment une dizaine de statues comprises entre 5 et 18 m de profondeur. Photogénique à souhait, elles servent d’abris pour les poissons juvéniles et nous révèlent parfois des rencontres inattendues (syngnathe rayé, poisson fantôme, poisson crocodile, tortue verte…).

Syngnathe rayé

Le tombant

Ce site est réservé aux plongeurs confirmés. Il est accessible depuis la plage mais mais permet aussi des plongées dérivantes à l’aide de bateaux de pêche traditionnelle nommés « jukung« . La cassure nette du tombant commence à 15 m de profondeur et se termine sur un fond compris entre 40 et 50 m.

Pyramides

Plongée dérivante très appréciée des plongeurs certifiés. Une association de plongée balinaise a immergé une trentaine de pyramides sur un fond sableux de 20 m en 1995. Depuis, la population de crinoïdes et de gorgones s’est développée de façon spectaculaire. Véritable refuge pour les poissons juvéniles, les Pyramides vous offrent des plongées riche en rencontre en tout genre. Le récif corallien qui s’étend le long des ces pyramides offre la possibilité d’observer des tortues vertes et parfois même des requins de récif.

Gorgones

L’épave japonaise

Situé à 7 km d’Amed, ce petit navire de pêche est immergé sur un fond de 10 m. Bien que cette épave ne représente pas réellement un grand intérêt, le récif corallien qui l’entoure est tout simplement splendide. On y rencontre particulièrement des milliers de demoiselles en perpétuel mouvement.

Bunutan

Cette plongée dérivante accessible à partir du niveau 2. La plongée démarre sur un fond sableux de 5 m jonché de milliers d’hétérocongres aussi appelés anguilles de jardin. On dérive ensuite le long d’une pente douce jusqu’à 40 m à la rencontre de bancs de barracudas. Ce jardin de corail très coloré est jonché de gorgones, alors laissez vous dériver et profitez du spectacle.

Coral garden

Ce site particulièrement riche est accessible aux débutants. Sa pente douce sableuse et rocheuse héberge des poissons-pierre, des poissons-scorpion, des poissons-trompette, syngnathes… On y observe aussi des statues immergées juste pour le divertissements des plongeurs.

Plage d'Amed

Retour à la page d'accueil