Tulamben est un petit village de pêcheurs situé sur la côte nord-est de Bali, à 25 minutes de route d’Amed. C’est aussi l’un des site de plongée les plus populaires de Bali, en raison de la présence de l’épave du U.S.A.T. Liberty, un navire de transport de l’armée américaine torpillé par un sous-marin japonais en 1942 alors qu’il faisait escale sur la côte.

Le nom de ce village vient du mot batulambih, qui peut se traduire grossièrement par « tas de pierre », une référence aux éruptions du Mont Agung qui ont eu un impact certain sur cette partie de Bali. La plage de Tulamben n’est pas faite de sable mais recouverte entièrement de larges pierres noires et lisses. Son nom a évolué à travers le temps, de Batulamben à la contraction Tulamben, « batu » signifiant « pierre » en indonésien.

Amoureux de la plongée sous-marine, Tulamben est une destination sous-marine incontournable de Bali, où il est possible de plonger toute l’année.

Les différents sites de Tulamben

U.S.A.T. Liberty  

De renommée internationale, l’épave du Liberty est un site incontournable. Cargo américain reposant sur un fond de sable noir, l’atmosphère qui s’en dégage charme les plongeurs à tous les coups. Accessible aux baptêmes comme aux plongeurs confirmés en raison de sa faible profondeur, c’est un véritable paradis subaquatique.

The Wall

Ce site est un tombant spectaculaire qui descend jusqu’à 75 m de profondeur. On peut observer lors de cette plongée des bancs de ludjans, des nudibranches, des poissons-grenouille, des poissons-perroquets à bosses, des napoléons ou encore des tortues. Ce site peut parfois être impraticable en raison du courant et de la houle, c’est pourquoi une observation météo est de rigueur avant sa planification.

Coral garden

Ce jardin de corail est situé entre l’épave du Liberty et The Wall. Vous pourrez notamment y observer des statues balinaises immergées entre 10 et 20 m. Pourvu d’un fond majoritairement rocheux, les rencontres aquatiques y sont variées. Vous y croiserez des poissons-feuille, des syngnathes, des poissons-scorpion, des poissons-pierre, différentes espèces de nudibranches, des tortues et parfois même des requins de récif. C’est aussi un véritable sanctuaire pour les murènes ruban, juvéniles et adultes.

Sidem

Ce site de plongée est renommé pour ses observations macro. Amis photographes, à vos appareils. Rhinopias, syngnathes, poissons-fantôme, nudibranches en tout genre, poissons-grenouille, crabes et crevettes en symbiose avec leur éponge, vous aurez de quoi en prendre plein la vue. Ce site a une topographie linéaire, il est recouvert de petits cailloux, d’où son potentiel pour la photographie macro.

L’épave du Boga

Cette épave est la plus récente de la région. Située dans le village de Kubu, ce navire météorologique a été coulé en 2011 afin de créer un nouveau site de plongée. Cette plongée est réservée aux plongeurs confirmés puisque le point le plus profond avoisine les 40m. Cette épave est souvent exposée aux courants, ce qui permet d’avoir une visibilité proche des 30m.

Batu belah

Ce site est proche de Sidem, entre Amed et Tulamben. Sa localisation particulière en retrait de la route principale nous permet de belles immersions à l’abri du vent et de la houle. Site très peu fréquenté, les plongeurs y apprécieront particulièrement le calme et la beauté de cette petit baie à l’écart des endroits plus sollicités par les plongeurs.