Bali, aussi appelée l’Île des Dieux, est située dans l’archipel des petites îles de la Sonde, en Indonésie. Cette situation géographique en fait l’endroit idéal pour des plongées de rêve. Plonger à Bali vous laissera des souvenirs impérissables. Certains des sites de plongée les plus célèbres au monde, comme l’épave du U.S.A.T. Liberty à Tulamben ou Manta Point à Nusa Penida, se trouvent à Bali.

Grâce à ses trois volcans, les monts Agung, Batur et Bratan, la plupart des plages de Bali sont faites de sable noir. Cette particularité lui donne un avantage incroyable en matière de plongée. En effet, le contraste de couleur entre le sable et la faune et la flore sous-marine, notamment le corail, est de toute beauté.

La biodiversité de Bali est l’une des plus hétéroclites au monde. Si vous venez plonger à Bali, vous pourrez facilement observer des tortues, des requins de récifs, des poissons-perroquets à bosse, des carangues à grosse tête, des barracudas, des hippocampes pygmée, une incroyable variété de nudibranches, de crustacés, comme la célèbre crevette-mante, et de coraux. Chaque plongée à Bali vous assure de vivre une expérience pleine de vie et de couleurs, quelque soit votre niveau. Des rencontres incroyables peuvent parfois se produire dans un mètre d’eau ! 

Hippocampe pygmée

A quelle période de l’année venir pratiquer la plongée à Bali ?

Vous vous demandez sûrement quand plonger à Bali. Etant située à moins de 1000km de l’Equateur, Bali bénéficie d’un climat tropical toute l’année. C’est pourquoi il est possible d’y plonger en toute saison. Néanmoins, la meilleure période pour s’assurer de profiter de conditions hors pair est de venir plonger entre le mois de mai et de novembre. De décembre à février, la saison des pluie peut malheureusement détériorer les conditions de plongée. Toutefois, malgré ce phénomène naturel, certaines parties de Bali comme Amed et Tulamben sont assez épargnées par le gros de la mousson et permettent toujours de plonger dans des conditions décentes.

Naturellement, ce climat tropical garantit une température de l’eau minimale de 27°C. Plonger dans de telles conditions est des plus agréable. Vous n’aurez besoin que d’une combinaison d’une épaisseur de 3mm sur la plupart des sites de plongée de Bali, à l’exception des sites de Nusa Penida/Lembongan et de Secret Bay qui affichent généralement des températures plus basses. Qui voudrait souffrir du froid lors de vacances tropicales ?

Pourquoi faire de Bali votre prochaine destination plongée ?

  • Les plongées macro

Plusieurs particularités font de Bali une excellente destination plongée. Premièrement, l’île des dieux fait partie des meilleurs endroits au monde où pratiquer la plongée macro, ou muck dive. Faire une plongée macro signifie aller sur le fond d’un site de plongée couvert de sédiments et y chercher les petits organismes qui y vivent. En effet, ce dépôt de sédiments, fait de squelettes de coraux mort, de déchets de poissons et d’algues abrite un ensemble de formes de vie inhabituelles, exotiques et/ou juvéniles, comme des nudibranches, des crevettes ou des pieuvres. La plongée macro est particulièrement prisée des photographes, alors si c’est le genre de plongée qui vous tente, n’oubliez pas votre appareil photo !

Crevette de corail

  • Les plongées dérivantes

La plongée dérivante est un autre type de plongée très populaire à Bali. Les nombreux courants qui passent autour de l’île en font l’endroit idéal pour se mettre à l’eau et se laisser porter par les courants. Des conditions parfaites pour se détendre et profiter du spectacle grandiose qui s’offre à vous.

  • Une destination ouverte à tous les niveaux

Si vous n’êtes pas un plongeur confirmé, ou même si vous n’avez jamais plongé auparavant, Bali est l’endroit parfait pour commencer ou continuer votre formation de plongée. La visibilité idéale, les courants doux et les températures de l’eau sont des conditions de choix pour commencer la pratique de la plongée.

  • Le royaume des épaves

Les fonds marins tapis d’épaves sont un des autres points forts de Bali en matière de plongée. Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’épave la plus célèbre d’Indonésie se trouve à Bali, l’U.S.A.T. Liberty, un cargo américain de la Seconde Guerre Mondiale torpillé par un sous-marin japonais qui fut plus tard coulé par une éruption du mont Agung. Les plongeurs viennent du monde entier pour explorer ce géant des mers. Cerise sur le gâteau, ce site est accessible aux plongeurs de tous niveaux, du baptême aux confirmés. Mais ce n’est pas là la seule épave à découvrir dans les fonds balinais. Abyss Dive Center Bali vous propose par exemple une plongée sur l’épave d’un bateau de pêche appelée l’épave japonaise, notamment connu pour sa profusion de demoiselles. Une vision tout droit sortie d’un autre monde !

Epave de l'USAT Liberty

  • Un paysage sous-marin insolite

Mais les épaves ne sont pas les seuls éléments étrangers qui viennent égailler les fonds marins de Bali. Des associations de plongée locales immergent régulièrement des statues et autres sculptures pour servir d’accroche à la faune et la flore. Ces structures créent un environnement inhabituel mais charmant dans lequel plonger. Amed possède plusieurs sites où vous pouvez observer ces drôles d’habitants de la mer.

  • Plonger avec style

Si vous vous demandez de quelle façon vous irez plonger à Bali, sachez que vous avez deux options. La plupart des sites de plongée sont accessibles par bateau et Bali, comme pour tout le reste, fait ça avec panache. Vous embarquerez dans un jukung, un bateau à voile de pêche balinais traditionnel. Une manière haute en couleur de partir plonger ! La deuxième option qui s’offre à vous est de partir directement de la plage, étant donné que certains des plus beaux sites de plongée de Bali sont très proche de la côte.

  • Une île qui porte bien son nom

Enfin, et surtout, une des meilleures raisons de venir plonger à Bali, c’est l’île elle même. Bali est une destination touristique magnifique et assez populaire qui enchantera vos sens, des rizières en terrasses classées au patrimoine mondial de l’UNESCO aux cérémonies hindoues traditionnelles en passant par des paysages côtiers à couper le souffle et des forêts tropicales luxuriantes. Quiconque a un jour posé le pied sur l’île des dieux vous le dira, Bali est une destination qu’il vous faut explorer au moins une fois dans votre vie.

Alors, qu’attendez-vous pour venir plonger à Bali ?

Retour à la page d'accueil