Le nom Amed fait référence à la région côtière qui s’étend sur 14 km, et qui inclut les 7 villages d’Amed, Jemeluk, Bunutan, Lipah, Selang, Banyuning et Aas. Le rythme de vie y est tranquille et le paysage côtier unique, ce qui fait d’Amed l’endroit parfait pour des vacances relaxantes à Bali.
Amed connait un développement touristique très récent, à l’échelle de Bali. Ce n’est qu’en 2000 que les routes ont été goudronnées. Les lignes téléphoniques ont été installées en 2003 et ce n’est qu’en 2007 qu’un pont a été construit pour permettre à la route principale de ne pas être inondée durant la saison des pluies.
Si Amed est l’endroit rêvé pour plonger à Bali, cela ne veut pas dire que c’est la seule chose intéressante à faire par ici. La partie nord-est de Bali est l’une des plus authentiques de l’île des dieux. Ici, vous aurez l’occasion de découvrir la culture balinaise de près, tant par son aspect culinaire que spirituel et artisanal. Voici un petit guide pour visiter Amed sans rien rater.
Amed est composée de petits villages de pêcheurs tranquilles installés le long de la plage. Lorsque vous venez visiter Amed, rien n’est plus beau que de se promener sur le rivage au crépuscule, parmi les bateaux de pêche traditionnels, appelé jukungs. Voir le soleil se coucher derrière l’imposant mont Agung, une bière fraiche, un cocktail ou un jus de fruits frais pressé à la main n’a pas son pareil où que ce soit à Bali.
Une autre option qui vous est offerte pour admirer le coucher du soleil, et en prendre plein la vue au passage. Rendez-vous en haut de la falaise qui surplombe la baie de Jemeluk, située à 5 minutes en scooter d’Abyss Dive Center Bali. Vous pourrez vous attabler à l’un des bars qui s’y trouvent, d’où vous aurez un point de vue incomparable sur la baie, le mont Agung et les couleurs du soleil couchant, orange, rose et doré. Il serait dommage de rater ça !
Certains de ces bars et restaurants offrent même des cours de yoga quand le soleil se couche. De quoi vous relaxer en admirant l’un des plus beaux paysages de Bali.
Pendant la journée, vous pouvez envisager plusieurs activités pour remplir votre emploi du temps. Vous pouvez démarrer au lever du soleil, les coqs vous préviendront, et organiser avec un pêcheur du coin une sortie pêche. Quand le bateau quitte le bord, vers 5h15-5h30 du matin, vous regarderez le soleil se lever pendant que votre hôte met en place ses lignes. Cette petite croisière aux aurores vous aidera peut-être à attraper votre petit déjeuner du jour. Vous pourrez garder tous les poissons que vous attraperez. Si vous pensez en avoir trop, n’hésitez pas à partager avec votre guide du jour. Vous pourrez ensuite demander à un warung alentour de cuisiner vos poissons à faible coût. Et si vous n’attrapez rien, c’est quand même une belle balade !
Situés à moins d’une demi-heure de route d’Abyss Dive Center Bali, ces jardins aquatiques traditionnels sont très importants dans la culture balinaise. Leur nom signifie « eau du Gange », le fleuve sacré des hindous qui est une divinité en lui même.
Ils furent construits en 1948 par le Raja de Karangasem, mais furent presque totalement détruits lors de l’éruption de 1963 du mont Agung, qui a aussi provoqué la chute dans la mer de l’épave de l’USAT Liberty. Heureusement pour vous et pour nous, ils furent entièrement reconstruits et n’ont pas bougé depuis. Cet endroit sacré est un labyrinthe de fontaines et de terrasses parmi lesquelles vous pouvez vous balader, ce qui vous prendra environ une heure. La pièce la plus imposante de ces jardins est une fontaine de 9 étages qui surplombe un bassin plein de carpes koi sur lequel vous pouvez vous balader, grâce aux dalles qui le parsèment. N’oubliez pas de prendre votre maillot de bain pour aller visiter ces jardins, une piscine d’eau de source est ouverte à tous les visiteurs et vous permettra de vous rafraichir pendant la balade.
Le temple de Pura Lempuyang est l’autre site touristique d’Amed à ne pas rater. Egalement situé à moins d’une demi-heure de route d’Abyss Dive Center Bali, ce temple est l’un des plus populaires de Bali, et l’un des plus anciens. Certaines personnes se rendent à Amed uniquement pour le visiter ! C’est le temple le plus élevé de la région donc pensez à le visiter avant d’aller plonger à Amed. Quand vous arrivez au temple, vous pourrez entrer moyennant un don du montant de votre choix. Si vous y pensez, munissez-vous d’un sarong ou d’un tissu qui vous permettra de vous couvrir les épaules et les jambes. Si vous oubliez, on vous en prêtera un à l’arrivée.
Vous désirez visiter tout le groupe de temples ? Cela vous prendra une demi-journée. En effet, le dernier des 7 temples est à 4 heures de marche et il faut gravir 1700 marches pour l’atteindre. Néanmoins, si vous êtes pressés, vous pouvez louer les services d’un moto taxi local qui vous en approchera. Si vous tentez l’ascension, n’oubliez pas de prendre avec vous de l’eau et de quoi vous protéger du soleil.
Ce temple vaut vraiment le détour, il est construit en plein coeur d’une jungle habitée de macaques, au sommet d’une montage. Son point le plus célèbre est sans doute sa porte d’entrée, à travers laquelle vous avez une vue spectaculaire sur le mont Agung.
Et voilà, vous savez maintenant tout des merveilles qui vous attendent lorsque vous vous rendez à Amed. Si vous avez la moindre question concernant ces activités, n’hésitez pas à nous demander des renseignements lorsque vous venez plonger à Amed avec Abyss Dive Center Bali !
si vous vous en sentez les capacités, louez un scooter à votre hôtel ou dans un warung et partez vous perdre dans la campagne environnante. De magnifiques rizières en terrasse entourent Amed. Leur vert émeraude est inégalable. Vous pouvez également partir le long de la côte pour découvrir les nombreuses plages d’Amed. Jemeluk, Lipah et Bunutan sont autant d’endroits parfaits pour lézarder au soleil. Si le coeur vous en dit, louez des palmes, masques et tubas et allez voir l’épave japonaise de Lipah, les pyramides d’Amed ou le bureau de poste sous-marin de Jemeluk.